DRAGUIGNAN
MUSÉE BEAUX-ARTS
DRAGUIGNAN
MUSÉE BEAUX-ARTS

Le printemps impressionniste de Monsieur Renoir

À l’occasion du cent-cinquantenaire de la première exposition impressionniste (1874) et en partenariat avec le Musée d’Orsay, le Musée des Beaux-Arts accueille un invité dans la salle du parcours consacrée à la modernité.
Cette peinture impressionniste de Renoir, prêtée de manière exceptionnelle par le musée parisien, permettra d’évoquer la pratique du portrait chez Renoir en écho à L’enfant au biscuit (portrait de Jean Renoir bébé) conservé au Musée des Beaux-Arts de Draguignan depuis près d’un siècle.
Cet accrochage-évènement constitue pour le Musée des Beaux-Arts l’occasion de mettre en avant cette œuvre majeure, qui a jusqu’ici fait l’objet de peu d’attention, grâce à un éclairage exceptionnel sur son auteur.
La place de Renoir dans l’éclosion du mouvement impressionniste, son succès commercial rapide, la sensibilité dont il a fait preuve à l’égard du marché de l’Art et sa grande capacité d’innovation de même que son rapport aux maîtres anciens sont susceptibles d’enrichir avec acuité le parcours du musée.
Les salons en enfilade du rez-de-chaussée et du premier étage proposeront une histoire du goût par la mise en espace de notions issues du collectionnisme et une approche plastique des œuvres invitant le visiteur à les regarder dans leur matérialité.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes