Les paiements pour l’opération, notamment la maîtrise d’œuvre, ont débuté en 2017 et s’achèveront en 2023. Toutefois, des avenants sont toujours en cours de modification. Les montants définitifs ne seront connus qu’en fin d’année.
Par convention de mécénat signée en avril 2019, la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est devenue le premier mécène du musée des Beaux‑Arts de Draguignan. La Fondation a souhaité contribuer au projet de rénovation du musée des Beaux-Arts de Draguignan. Elle est le premier mécène du projet et a notamment soutenu la restauration de l’armure d’apparat de François de Montmorency dont le montant s’élevait à 71 550 € TTC.
Cette fondation soutient des actions de mécénat de proximité et s’investit dans la préservation du patrimoine et dans la vie culturelle avec pour but le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local. Il s’agit donc d’une vraie logique de territoire entre un établissement culturel public en devenir et un partenaire économique dont le siège Provence Côte d’Azur est implanté à Draguignan.
Dans la même dynamique, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur devient le second mécène du musée des Beaux-Arts de Draguignan en mai 2019.
La Caisse d’Épargne Côte d’Azur et la Fondation pour la sauvegarde de l’Art français ont lancé conjointement un appel à projet en 2018 intitulé : “Les Écureuils sur la piste du plus grand musée de France”. Il s’agissait, pour l’ensemble des collaborateurs de la Côte d’Azur dépendant de cette caisse, de proposer des œuvres à restaurer.
Pendant 4 mois, des œuvres ont été listées et il a été procédé à un vote en ligne pour sélectionner les lauréates.
Deux œuvres du futur musée des Beaux‑Arts de Draguignan ont été retenues dans le cadre de cette opération : Allégorie de la Charité, une huile sur toile exécutée vers 1635 par Simon Vouet, et un papier
peint panoramique d’inspiration chinoise exécuté vers 1810-1820 dont la restauration s’est élevée à 130 000 € TTC