DRAGUIGNAN
MUSÉE BEAUX-ARTS
DRAGUIGNAN
MUSÉE BEAUX-ARTS

Le Vœu de Marguerite Maeght

La seconde exposition temporaire du musée des Beaux-Arts sera consacrée au décor moderne de la chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens.
Cet édifice religieux du XIe siècle, classé monument historique en 1980, fait l’objet d’une commande intime et atypique passée par Marguerite Maeght, laquelle sollicite pour celle-ci le talent de quatre artistes contemporains.

Entretenant des relations tant professionnelles qu’amicales avec la famille Maeght, Raoul Ubac, Jean Bazaine, Diego Giacometti et Marc Chagall vont investir le site provençal d’œuvres nouvelles qui viennent compléter le programme ornemental préexistant. Vitraux, sculptures et mosaïques côtoient dès lors le corps de la sainte, qui, restauré aux frais de Marguerite Maeght et drapé d’une robe Balenciaga, est encore davantage mis en valeur.

L’exposition reconstituera la genèse de cette commande privée et singulière, pensée comme un acte et un objet de dévotion auxquels le décor répond depuis son inauguration. Œuvres préparatoires à cet ensemble hétéroclite et sacré, archives et témoignages alimenteront le parcours tout en soulignant les rôles de soutiens et mécènes qu’ont joué les Maeght envers des artistes dont ils ont contribué à lancer la carrière.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes