Pour les 150 ans de la première exposition impressionniste de 1874, le musée d’Orsay voit les choses en grand avec l’exposition “Les 150 ans de l’impressionnisme : 1874-2024 “ et le prêt de nombreux chefs-d’œuvre à travers toute la France.
Dans le cadre de cet évènement, le musée des Beaux-Arts de Draguignan a le privilège d’accueillir, depuis le 9 mars, le tableau “Étude. Torse, effet de soleil “ peint par Auguste Renoir vers 1876.
Ce prêt exceptionnel permet de mettre l’accent sur l’art du portrait que le peintre envisage comme la représentation de l’harmonie entre les figures et leur environnement. Les thèmes du nu féminin et de l’enfance sont particulièrement présents dans son œuvre.
Pour preuve, cette toile sera accompagnée par “L’enfant au biscuit “, représentant son fils Jean et présent dans les collections du musée depuis 1939, qui répond du même idéal d’homogénéité entre la forme et le fond, cristallisé par l’absence de toute contextualisation du sujet, le dynamisme des coups de pinceau et les modulations colorées.
Les prêts du musée d’Orsay à travers la France pour le printemps de l’impressionnisme.
Un peu d’histoire
Au printemps 1874, une trentaine d’artistes que l’on ne nomme pas encore « impressionnistes » décident ensemble de créer une exposition en marge des voies officielles et du Salon.
Ce mouvement à contre-courant prend vie dans une France d’après-guerre suite au conflit franco-allemand de 1870 et à la violente guerre civile qui suivit.
Parmi ces artistes « en rébellion », émergeront les futurs grands maîtres de ce mouvement que sont Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne.