
Conférence autour des collections – Les papiers peints de la première moitié du XIXe siècle
Le musée des Beaux-Arts lance un cycle de conférences autour du statut de l’œuvre d’art. Chaque second dimanche du mois à 16h, un historien ou une historienne de l’art s’appuie
sur une œuvre des collections pour traiter un des différents aspects du sujet : le portrait et ses répliques sous Louis XIV, le moulage et ses multiples au XIXe siècle ou le pastiche dans l’art.
Durée : 1h30 – Gratuit
Réservation recommandée : 04 98 10 26 85 – https://swll.to/wU0Gw
Dimanche 25 mai
Les papiers peints de la première moitié du XIXe siècle par Marion Neveu, chargée des collections de papier peint au musée des Arts décoratifs de Paris.
Le musée des Arts décoratifs (à ne pas confondre avec Les Arts décoratifs, qui est l’association chapeautant le musée, la bibliothèque, etc.) est un musée parisien, situé rue de Rivoli, dans l’aile Marsan du palais du Louvre, qui a pour objectif la valorisation des Beaux-Arts appliqués et le développement de liens entre industrie et culture, création et production. Il conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde.
Le musée poursuit l’objectif qui a présidé à sa fondation : « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ».