Passion Renaissance

Légendes d’artistes au XIXe siècle

Avec l’exposition Passion Renaissance, découvrez le regard que certains artistes du XIXe siècle ont porté sur la vie et l’œuvre de célèbres créateurs de la Renaissance.

Cimabue découvrant le jeune Giotto Constantin Jean Marie Prevost Musée de Vire Normandie
Cimabue découvrant le jeune Giotto Constantin Jean Marie Prevost Musée de Vire Normandie

Cette passion que nourrissent les artistes romantiques pour le XVIe siècle rencontra un large écho auprès d’artistes français mais également auprès d’artistes italiens.
Le musée des Beaux-Arts accueillera des œuvres d’Alexandre-Evariste Fragonard, de François‑Marius Granet ou de Jean-Dominique Ingres et des œuvres italiennes rarement présentées en France.

François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci Jean-Auguste-Dominique Ingres 1818 Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de Paris
Léonard peignant la Joconde Cesare Maccari 1863 Museo Cassioli – Asciano

Le public pourra ainsi découvrir la vie de certains personnages parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art à l’image de Léonard de Vinci ou de Raphaël, via des anecdotes étonnantes et parfois inscrites dans l’inconscient collectif, tout en questionnant leur véracité au regard des sources historiques.
Au XIXe siècle, la redécouverte de grands textes biographiques remplis d’épisodes de la vie d’artistes, parfois vrais, souvent faux, participe à la fabrique d’une mythologie. Ces mythes historiographiques deviennent des sources iconographiques inépuisables pour les artistes, leur fournissant un catalogue de sujets séduisants et croustillants. Cet engouement que connaît l’Europe de la première moitié du XIXe siècle, est contemporain de la peinture historiciste dite troubadour et de la reconquête, en France, d’un passé médiéval et Renaissant mis à mal par la Révolution.