Artiste en résidence

La période estivale se prête à une interprétation joyeuse et décalée d’une œuvre en collection.

Le choix s’est porté sur le papier peint ornant le cabinet chinois. Ce panoramique, datant des années 1810-1820, a été commandé par la famille Latil, propriétaire du bâtiment à l’époque. Son décor évoque la vie de cour en Chine et une procession religieuse.

Camille Chastang est l’artiste invitée. Expérimentant dans son travail la répétition des motifs et sa propagation sur divers médium, elle installe son atelier au 1er étage du musée pour créer un papier peint qui ornera l’un de ses espaces. 

« Après une formation en design textile, j’ai intégré la Villa Arson, l’école des beaux-arts de Nice. Ce double cursus en arts décoratifs et Beaux-Arts m’a incitée à m’intéresser au papier peint qui, pour ses valeurs à la fois plastiques et politiques, est devenu un élément quasi systématique de mes installations. Il me permet de repenser l’espace d’exposition en le déplaçant vers un univers plus ornemental et domestique. Pour cet été, j’imagine créer un papier peint dont la composition reprendrait le motif de la tomette, céramique fabriquée dans la région depuis le début du XIXe siècle et qui tapisse le sol des salles d’exposition du musée. »  Camille Chastang

Résidence : du 14 au 20 juillet et du 14 au 28 août.

Rencontre de l’artiste dans son atelier : samedi 19 juillet et samedi 16 et 23 août (14h-18h).

Jeudi 28 août à 18h : sortie de résidence.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes