conference-generique

Conférence autour des collections – Un roi en réduction pour diffuser sa gloire : les statuettes équestres représentant Louis XIV

Le musée des Beaux-Arts lance un cycle de conférences autour du statut de l’œuvre d’art. Chaque second dimanche du mois à 16h, un historien ou une historienne de l’art s’appuie
sur une œuvre des collections pour traiter un des différents aspects du sujet : le portrait et ses répliques sous Louis XIV, le moulage et ses multiples au XIXe siècle ou le pastiche dans l’art.
Durée : 1h30 – Gratuit
Réservation recommandée : 04 98 10 26 85 – https://swll.to/wLrruB5

Dimanche 8 juin
Un roi en réduction pour diffuser sa gloire : les statuettes équestres représentant Louis XIV par Geneviève Bresc, conservatrice et directrice honoraire du département des sculptures du Louvre.

Geneviève Bresc-Bautier est une historienne de l’Art. Conservatrice du patrimoine, elle est spécialiste de la sculpture de l’époque moderne.
Issue de l’École nationale des Chartes, dont elle obtient le diplôme d’archiviste paléographe en 1971 avec une thèse intitulée Le Saint-Sépulcre de Jérusalem et l’Occident au Moyen-Âge, elle est ensuite nommée élève de l’École française de Rome (en 3e année).
Conservatrice générale en 2015, professeure à l’École du Louvre, elle est nommée directrice du département des sculptures du musée du Louvre le 1er novembre 2016. Elle est remplacée à son poste le 3 mars 2014 par Sophie Jugie.
En 2012, Geneviève Bresc-Bautier est Commissaire générale de la première exposition temporaire du Louvre-Lens : Renaissance.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes