Le phare Rembrandt
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026
Le Phare Rembrandt invite le public à plonger dans l’univers de Rembrandt à un moment crucial : un demi-siècle après sa mort (en 1669), son nom devient un véritable mythe en Europe, et particulièrement à Paris, devenue capitale du marché de l’art. De plus en plus de tableaux du maître hollandais y sont importés, pour ensuite être exportés vers l’Allemagne, l’Angleterre ou la Russie.
L’originalité de l’exposition réside dans sa volonté de faire découvrir comment l’art de Rembrandt a été perçu au XVIIIe siècle en France, où ses œuvres influencent profondément les artistes et collectionneurs. À travers une sélection de cinquante œuvres visibles à l’époque, dont des peintures attribuées à Rembrandt ou réalisées par des artistes ayant étudié ou collectionné son travail tels que Chardin ou Fragonard, l’exposition explore les thèmes de l’imitation et de l’appropriation de son art.
L’exposition Le Phare Rembrandt, labellisé par le ministère de la Culture exposition d’intérêt national, sera rythmée par diverses manifestations dont des conférences, des concerts, des ateliers…
Visuel : Atelier de Rembrandt, La Balayeuse, ca 1646-1651, huile sur toile, Washington DC, National Gallery of Art

Les Roches rouges, l’éclosion du fauvisme dans l’Estérel
Du 21 mais au 31 octobre 2026
L’an prochain, explorez le massif de l’Estérel en compagnie des peintres fauves !
L’année 1905 marque le début de l’aventure publique du fauvisme où plusieurs de ses artistes, de retour d’un séjour estival sur la Côte d’Azur, présentent au Salon d’Automne de Paris des vues de ce massif d’origine volcanique.
Le modelé des roches escarpées offre de formidables possibilités plastiques aux peintres en quête de couleurs vives, de lumière et de matérialité. Au travers d’une trentaine d’œuvres, l’exposition propose d’étudier l’Estérel comme motif pictural tout en interrogeant les parallèles littéraires et le contexte touristique ou commercial ayant pu favoriser l’essor de ce sujet dans les arts.
