Visite accompagnée CE, cycle 3, cycle 4, lycée

L’élève découvre le musée -le monument, le parcours de visite et les œuvres emblématiques des collections-. Dans les espaces muséographiques, il s’interroge sur la scénographie, la politique d’acquisition et plus globalement sur le rôle et les missions d’un musée de France.

Durée : 1h30

Bulletin de pré-réservation

L’élève observe des portraits réels et fictifs des collections. Il contextualise l’ œuvre et s’interroge sur les intentions de l’auteur et du commanditaire, le mode de représentation et les fonctions du portrait (dévotion, allégorique, apparat, politique).

Durée : 1h30

Bulletin de pré-réservation

L’élève observe les paysages de peintures modernes ou contemporaines. Il analyse les règles de composition, décèle les évolutions techniques et repère les différents styles.

Durée : 1h30

Bulletin de pré-réservation

Le musée des Beaux-Arts conserve des œuvres d’art aux scènes ou aux signes énigmatiques. Que signifient ces M croisés et ces étranges S ornant une armure du 16e siècle ?

Pourquoi avoir peint une femme avec une main surmontée d’une flamme ? Comment interpréter la sculpture de ce jeune homme nu muni d’un carquois rempli de flèches ? L’élève observe cinq œuvres d’art et retrouve, accompagné par un médiateur, le code d’interprétation des symboles et des allégories qu’elles contiennent.

Durée : 1h30

Bulletin de pré-réservation