
Une escale au musée
Du samedi 14 juin au dimanche 21 septembre
Cet été, le musée des Beaux-Arts propose une pause conviviale, créative et cultivée autour des collections.
Le renouvellement du parcours permanent associé à des pratiques artistiques multiplie les points de vue sur les œuvres et les objets d’art : la création d’un papier peint par l’artiste en résidence Camille Chastang s’entrecroise avec celle des ateliers ouverts à tous tandis que les pièces musicales et dansées inspirées des collections offrent un joyeux contrepoint à l’espace détente aménagé au rez-de-chaussée du musée.
Cette « vie buissonnante » peut provoquer un émerveillement qui, loin d’être un sentiment mièvre, constitue, selon le philosophe Martyn Evans, une « attention… irrésistiblement intensifiée, pour quelque chose que nous reconnaissons comme important, quelque chose dont l’apparition engage notre imagination avant notre entendement mais que nous voudrons comprendre plus complètement avec le temps. »
Une exposition permanente en partie renouvelée
Le parcours permanent mis en place en novembre 2023 est ponctuellement revu. Les objets et œuvres d’art du XVIIe au XXe siècle nouvellement exposés, rafraîchissent notre regard. Ils comprennent des dons et des acquisitions ainsi que des dépôts d’importantes institutions muséales comme celui du musée des arts décoratifs de Paris.
Le Cabinet frais, un espace relax au musée
Avec l’été, un espace détente s’installe au rez-de-chaussée du musée. Ce cabinet frais gratuit et climatisé est meublé de sièges confortables invitant au délassement, à la lecture et à des jeux de société.